Qu’est-ce que le hors d’eau hors d’air ?
La construction de votre future maison répond à une succession d’étapes réglementaires, en l’occurrence celle de mise hors d’eau hors d’air qui conditionne son habitabilité. Que signifie exactement une maison hors d’eau hors d’air ?
Définitionhors d’eau hors d’air
Le terme hors d’eau hors d’air est utilisé dans le cadre de la construction de votre maison pour exprimer le fait que celle-ci est à la fois à l’abri de l’eau (toiture, murs) et de l’air (menuiseries, portes, fenêtres…). Cela comprend : le gros œuvre, la charpente, la couverture et les menuiseries.
Les étapesde construction impliquées
La mise hors d’eau hors d’air intervient après deux étapes :
- Première étape : pose de la charpente, lors de la réalisation de la toiture : le couvreur pose le matériau choisi puis installe les gouttières pour l’écoulement des eaux pluviales. Une fois cette étape terminée, on dit que la maison est hors d’eau, car elle est désormais imperméable à l’eau.
- Deuxième étape : la mise hors d’air intervient lors de la pose des menuiseries, portes et fenêtres, pourrendre la maison étanche à l’air.
Ce n’est qu’à l’issue de ces deux étapes que l’on peut dire que la maison est hors d’eau hors d’air.
Pourquoicette étape est-elle importante ?
À l’issue des travaux de gros œuvre, on considère que le bâtiment hors d’eau hors d’air peut résister aux intempéries. Il s’agit donc d’une étape cruciale qui ouvre la voie aux travaux de second œuvre comme l’isolation afin que votre maison puisse être habitable.
En faisant construire votre maison avec Mikit, vous réceptionnez une maison hors d’eau hors d’air construite de façon traditionnelle par des artisans et un conducteur de travaux au savoir-faire reconnu. Vous réalisez alors des économies en effectuant les finitions vous-mêmes grâce aux kits de finitions et au guide de montage que Mikit vous fournit. Vous voulez en savoir plus sur le prix d’une maison Mikit ?