Est-ce que les maisons Mikit sont écologiques ?
Les maisons MIKIT sont soucieuses de l’environnement
Construire en prenant en compte l’avenir de la planète, mais aussi de la santé de leurs occupants.
Au plan environnemental, nos maisons mettent en œuvre un maximum de matériaux élaborés dans le souci de minimiser l’impact carbone de leur fabrication sur l’environnement.
Comment nos matériaux de construction respectent l’environnement ?
Par exemple, pour leur fabrication et leur cuisson, les briques « BIO’BRIC » produites par notre partenaire BOUYER LEROUX sont fabriquées avec 50% d’énergie d’origine renouvelable (combustion de bois et de déchets agricoles, bio-gaz). Ce ratio va passer à 90% d’ici 2027 ! Autrement dit, l’impact environnemental sera réduit au maximum possible.
En ce qui concerne les tuiles à présent, les tuiles produites par notre partenaire MONIER sont élaborées grâce à un procédé « basse température », peu gourmand en énergie, donc plus vertueux au plan environnemental. Ces tuiles renferment du ciment, ce qui les rend beaucoup plus résistantes au gel, aux impacts en cas de grêle : elles sont d’ailleurs garanties 30 ans et peuvent être posées pour certaines d’entre elles en climat de montagne jusqu’à 2000m d’altitude, ce qui est unique, et constitue un gage de résistance et de durabilité.
Isolation et chauffage, les deux postes clés dans la construction de maison neuve où nous pouvons faire la différence sur l’écologie
L’isolant HYBRIS utilisé pour le doublage périphérique de nos maisons (sur les murs extérieurs) est un produit alvéolaire thermo-réflecteur de nouvelle génération, dont l’impact carbone est réduit de 20% par rapport aux solutions classiques. Il est 100% recyclable, et en bonus ses propriétés spécifiques de réflectivité infra-rouge procurent aux occupants un meilleur confort d’été en limitant l’échauffement de la maison lors des périodes de canicule.
Dans les combles, nos clients ont la possibilité d’opter pour une isolation en ouate de cellulose. Il s’agit d’un isolant biosourcé (c’est-à-dire d’origine naturelle), dont l’impact environnemental est là aussi plus vertueux que les solutions classiques.
Pour se chauffer, nos clients ont le choix entre une pompe à chaleur air/air de nouvelle génération (ALDES T-One AquaAir) qui exploite les calories présentes naturellement dans notre environnement, pour chauffer la maison en consommant très peu d’électricité, grâce à un coefficient de performance (« Cop ») exceptionnel.
Plus économique et encore plus vertueux au plan environnemental, le poêle à granulés de bois a un bilan environnemental presque parfait puisque la biomasse (le bois) est l’énergie verte par excellence, 100% renouvelable. Pour la production d’eau chaude sanitaire, un ballon thermodynamique utilise également le principe d’une pompe à chaleur pour diviser les consommations d’électricité par 3 par rapport à un principe de ballon classique.
Préserver l’eau dans la construction de nos maisons, rationaliser les dépenses pour un mode constructif plus respectueux
Concernant le sujet de l’eau appelé à devenir dans les décennies à venir un enjeu environnemental majeur et une ressource à préserver, MIKIT propose déjà à ses clients des systèmes de récupération des eaux de pluie, afin de pouvoir s’alimenter gratuitement et de façon écologique en eau pour ses toilettes, sa machine à laver, les arrosages extérieurs (pelouse, jardin, lavage de la voiture ou des outils)… Il faut savoir qu’en moyenne, 54% de l’eau consommée par une famille Française ne nécessite pas d’être potable. En plus d’être écologique, récupérer et utiliser ses eaux de pluie procure une économie moyenne de plus de 200 € par an, ce qui est loin d’être négligeable.
La domotique au service de la performance énergétique de nos maisons
Notre domotique intelligente DELTA DORE, embarquée de base dans nos maisons, permet par ailleurs de bénéficier au mieux des apports bioclimatiques, c’est-à-dire de la chaleur du soleil en hiver pour économiser du chauffage, mais aussi de s’en préserver en été pour éviter les surchauffes en période estivale. On parle de domotique bioclimatique. Derrière cette dénomination à la consonnance scientifique se cache une innovation majeure : il faut savoir que la chaleur du soleil qui rentre naturellement dans la maison par une baie vitrée, même en plein hiver (à condition qu’il fasse soleil tout de même), équivaut à la chaleur produite par un radiateur électrique de puissance 1500 W, ce qui est considérable. On appelle cela les apports bioclimatiques. Et en profiter, c’est bien sûr faire des économies d’énergie importantes.
Notre domotique bioclimatique est composée d’équipements électroniques et de logiciels, qui assurent entre autres choses le pilotage intelligent des volets roulants électriques de la maison, de manière à profiter pleinement des apports bioclimatiques en hiver (pour réaliser des économies d’énergie) et à l’inverse de s’en protéger en été, pour le confort cette fois et pour éviter de devoir allumer la clim !
Ce ne sont que quelques exemples de bénéfices environnementaux procurés par les choix produits audacieux que nous avons fait, et par les innovations techniques de nos partenaires au service d’un impact environnemental plus responsable, plus écologique.
Philippe Guenot, responsable technique, produit et innovation MIKIT France
Une maison plus saine pour l’environnement et nos clients
Au chapitre de la santé, nous avons travaillé le sujet de la qualité de l’air intérieur de nos maisons, et nous proposons à nos clients des matériaux de nouvelle génération (produits ACTIV’AIR de chez PLACO) qui captent et neutralisent naturellement les polluants nocifs qui peuvent s’accumuler dans les logements (en particulier les COV -composés organiques volatils- émis par les matières synthétiques, les meubles, colles, vernis, présents un peu partout dans nos intérieurs).