Acheter une maison

Achat et financement

19 janvier 2024 • Mikit

Parcours n°1 : trouver la maison de ses rêves

L’acquéreur devra s’embourber dans la jungle des annonces, prendre possession de dizaines de maison, répliquer au tir franc des agents immobiliers… La place conquise, la maison à acheter ne correspond pas vraiment à l’image qu’on en avait. Si la maison est ancienne, il faudrait détruire une cloison, arranger le toit qui fuit, refaire le crépi des murs. Si la maison est neuve, elle ressemble comme un fac-similé à sa voisine. L’acheteur n’est pas dupe : la maison qu’on construit pour soi, sur mesure, est celle qui correspond le mieux à ses rêves.

Parcours n° 2 : trouver le financement pour acheter sa maison

La deuxième forteresse à conquérir est celle du financement. Mais l’acheteur ne part pas perdant. Car la croyance populaire a tort : la banque ne prête pas qu’aux riches. Les bénéfices des établissements bancaires se font principalement sur les intérêts des crédits qu’ils octroient. C’est vrai, pour l’achat d’une maison, certains banquiers n’hésitent pas à demander un apport personnel qui peut atteindre 25% du montant. Et exigent de l’acquéreur un emploi stable et des salaires au-dessus de la moyenne.

Mais l’acheteur doit savoir croiser le fer, convaincre et négocier. L’acheteur se risque sans peur dans plusieurs agences et les met en concurrence pour gagner du terrain. Se dire que le banquier ne lui fait pas la faveur de lui accorder le crédit, mais au contraire que c’est lui qui lui accorde le privilège de lui confier le montant des intérêts. De toute façon, le banquier ne risque rien. Puisque la maison à acheter est hypothéquée et que les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter.

Simplifiez-vous la vie : achetez une maison construite avec Mikit

Aide à la recherche d’un terrain. Avec ses partenaires fonciers, le réseau de constructeurs Mikit dispose d’un fichier important de terrains : visite de terrains, métrage, contraintes de constructibilité.

Démarches administratives.Votre agence Mikit vous accompagne dans toutes vos démarches pour obtenir les autorisations nécessaires à la construction.

Les aides au financement de votre maison. Certains prêts peuvent être inclus dans l´apport personnel. Ainsi, le prêt à taux zéro, les prêts ou aides accordés aux salariés au titre du 1% employeur, les prêts aux fonctionnaires, les prêts spéciaux et aides régionales. Découvrez tout notre accompagnement sur le financement ici.

Conseils pour acheter une maison neuve

Conseil n°1 : faut-il signer un contrat de réservation avant l’achat d’une maison ?

Il n’est pas obligatoire mais conseillé dans le cas des maisons très convoitées à l’achat. Il engage le promoteur immobilier à réserver un logement à l’acheteur. On conseille qu’il soit signé devant notaire. Le vendeur peut demander que soit versé un dépôt de garantie sur un compte bancaire spécial ouvert au nom de l’acheteur. Son montant est limité à  2% ou 5% du prix d’achat. L’acheteur a sept jours pour se rétracter et annuler son offre d’achat de la maison.

Conseil n°2 : quelles mentions sur le contrat de vente pour l’achat d’une maison ?

L’achat de la maison est officialisé par cet acte, signé devant notaire, qui fournira de précieux conseils. Il mentionne la description de la maison achetée, les pénalités de retard si la maison n’est pas livrée à telle date, un échéancier de paiement en fonction de l’avancée des travaux. En annexe, on trouve l’attestation de l’assurance dommages-ouvrage, un plan et la notice descriptive de la maison.

Conseil n° 3 : un procès-verbal conclut les travaux qui suivent l’achat de la maison

La livraison de la maison se fait en présence du constructeur et de l’acheteur, qui co-signent un procès-verbal. L’acheteur de la maison peut se faire assister par un architecte ou un contrôleur technique. Il peut accepter sans réserve les travaux réalisés. Mais s’il constate des malfaçons ou l’absence de conformité avec le contrat de vente, il y mentionne ses réserves. Dans ce cas, il peut consigner, à la Caisse des dépôts et consignations, une somme pouvant aller jusqu’à 5 % du prix d’achat de la maison jusqu’à ce que les réparations soient effectives. C’est à partir de cette date que courent les garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement et la garantie décennale.

Mikit vous apporte plus que des conseils : l’achat d’une maison 100% garantie

Dès votre décision d’achat d’une maison Mikit , vous démarrez l’esprit tranquille. Car nous nous chargeons de toutes les formalités. Nous sommes là pour vous conseiller à chaque étape de votre projet d’achat de maison. Vous avez l’esprit tranquille, car vous savez que vous êtes protégés grâce à nos garanties.