Les critères de choix d'un terrain constructible

Achat et financement

19 mai 2024 • Mikit

Choisir un terrain constructible est réellement la toute première étape de la construction d’une maison. Ce choix doit donc être mûrement réfléchi. Pour être certain de sélectionner le bon terrain, vous devrez vous pencher sur plusieurs critères. Mais lesquels ? Comment s’assurer d’opter pour la bonne parcelle constructible ? Chez Mikit, nous étudions plusieurs critères pour vous aider à déterminer votre terrain constructible idéal.

Les critères pour bien choisir un terrain constructible

Lorsque l’on débute sa recherche de terrain constructible, on peut rapidement être dérouté par la diversité des emplacements. De nombreuses alternatives sont alors possibles pour votre projet de construction. Voici les critères à bien prendre en compte pour vous aider à sélectionner le terrain qui vous conviendra le mieux.

La superficie et la configuration

Selon le terrain choisi, votre projet de maison pourra être complètement différent. C’est pourquoi il est très important d’étudier la configuration de la parcelle pour que l’habitation s’y intègre harmonieusement.

Les terrains à surface plane et en forme rectangulaire sont plus intéressants pour bâtir une construction. Les travaux de terrassement seront moins complexes que pour un emplacement pentu.

Vous devrez aussi déterminer la superficie recherchée. Si vous souhaitez être plus éloigné de vos voisins, privilégiez une surface d’au moins 700 m². Vous voulez aménager un potager ou construire une piscine ? Prenez ces besoins également en compte pour fixer la surface du terrain. Mais en toute logique, plus le terrain sera grand, plus il sera cher.

L’orientation

Outre la configuration, observez aussi l’orientation du terrain pour évaluer son ensoleillement. Afin de limiter la consommation énergétique, il est recommandé d’orienter la maison vers le Sud. Vérifiez donc si la parcelle s’y prête pour profiter de la chaleur du soleil en hiver.

Renseignez-vous aussi sur les vents, qui peuvent être source de nuisances. Un terrain balayé par les bourrasques est moins agréable à vivre. Il peut aussi diffuser le bruit des axes routiers environnants vers la future habitation.

La localisation et l’environnement immédiat

Après avoir analysé les critères propres aux terrains, penchez-vous aussi sur l’environnement proche. La parcelle est-elle située dans une commune avec des établissements scolaires ? Y’a-t-il des commerces à proximité ? Des sources de nuisances sont-elles dans l’environnement immédiat comme des axes routiers passants ou une zone industrielle ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Mairie pour connaître aussi les futurs projets d’aménagement et de construction. Vous pouvez aussi échanger avec les voisins du terrain pour en savoir plus sur la qualité de vie dans le quartier.

A l’heure où le télétravail se développe de plus en plus, la couverture réseau est un critère qui peut s’avérer primordial lors du choix de la localisation. Vérifiez la qualité de la réception sur votre téléphone lors d’une visite du terrain. Demandez aussi aux opérateurs télécom l’état du réseau Internet. La fibre y est-elle déjà disponible ? Va-t-elle être installée prochainement ?

Le prix de vente

Tous ces critères de choix auront un impact sur le prix de vente d’un terrain. Déterminez donc en amont votre budget pour l’achat de la parcelle constructible. Selon la surface, l’orientation et la commune, le coût du terrain ne sera pas le même. Une surface plutôt rectangulaire et un terrain plat auront un tarif plus élevé, et car ils éviteront des frais de terrassement importants.

Parmi les autres points financiers, le coût éventuel de la viabilisation du terrain ne doit pas être négligé. Il peut en effet peser lourd sur l’enveloppe globale du projet.

Enfin, demandez aussi à la mairie des informations sur la taxe d’aménagement dans le cadre d’un projet de construction. Celle-ci varie selon la surface à construire, mais aussi en fonction de la ville. Renseignez-vous également sur la taxe d’habitation et la taxe foncière qui viendront impacter votre budget quotidien.

Comment Mikit sélectionneles terrains constructibles ?

Chez Mikit, nous avons à cœur de vous aider à concrétiser votre envie de devenir propriétaire. C’est pourquoi nous vous accompagnons tout au long de votre projet.

Identifier vos besoins pour trouver le terrain idéal

Votre conseiller-expert Mikit vous assistera dans vos recherches de terrain. En vous questionnant, il validera avec vous l’ensemble des critères indispensables pour votre projet de construction de maison. Nous voulons avant tout que vous vous sentiez bien dans votre habitation en apprenant à mieux connaître vos habitudes de vie.

Avez-vous besoin d’un garage et d’un grand jardin ? Cherchez-vous la proximité d’une école ? Préférez-vous un terrain en lotissement ou plus isolé ? A quelle distance de votre travail souhaitez-vous vivre ? Quel est votre budget ? Toutes ses informations sont importantes pour trouver le terrain constructible idéal pour votre future maison.

Un réseau de partenaires fonciers pour faciliter votre recherche

Au fur et à mesure des années, Mikit a su construire un important réseau de partenaires fonciers. Nous visitons régulièrement des terrains constructibles. Grâce à des métrages et des études de contraintes de constructibilité, nous avons pu constituer un large fichier de terrains détaillant de nombreux critères. Grâce à l’analyse de vos habitudes de vie et de vos besoins, votre conseiller-expert Mikit pourra vous proposer un terrain constructible correspondant à vos envies, dans le respect de votre budget. Au cours de nos recherches, nous avons identifié les parcelles disponibles dans votre secteur géographique, avec un prix au m² adapté à votre projet de construction.

Découvrez dès maintenant les 6 bonnes raisons de devenir propriétaire avec la solution de maison prête-à-finir de Mikit.