17 mai 2024
Imaginez une grande ville française, à proximité de laquelle vous souhaitez habiter pour son attractivité. En regardant les prix des biens immobiliers, vous constatez que vous n’avez pas un budget suffisant pour résider en plein cœur du centre-ville. Vous éloigner de quelques kilomètres peut-il vous permettre de soulager votre budget ?
Oui ! Dans de nombreuses métropoles de l’Hexagone, il est possible d’augmenter votre pouvoir d’achat on vous éloignant de 10, 20 ou encore 30 km. Vous pouvez le doubler, c’est-à-dire acheter une surface deux fois plus importante pour le même effort de remboursement mensuel.
En choisissant d’acheter un bien immobilier plus ou moins éloigné des limites d’une grande ville vous pouvez, pour le même montant de crédit, avoir une chambre en plus dans votre bien. Cette chambre qui vous manque pour fonder une famille.
En règle générale, les grandes villes agissent comme des pôles. Plus vous vous en éloignez (en temps et en distance) et plus les prix de l’immobilier vont baisser. Mais ce phénomène de baisse linéaire des prix pourrait s’estomper à l’avenir. Plus facilement accessibles et plébiscitées par les familles, certaines communes de périphérie voient leur prix augmenter, parfois plus vite que le centre-ville de la grande métropole voisine ! Acheter en périphérie peut ainsi devenir en plus d’un choix personnel un véritable investissement sur le long terme !