Mikit, 1er constructeur de maisons individuelles national à décrocher le nouveau label gouvernemental Energie Carbone

Le constructeur livre les toutes premières maisons individuelles de France labellisées « Energie positive et réduction Carbone » par le Ministère du Logement

 

Communiqué de presse

16 mars 2017

 

 

Mikit, constructeur de maisons individuelles leader en prêt-à-finir, a reçu, le 15 mars 2017, des mains d’Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement, les tous premiers labels gouvernementaux « Energie positive et réduction Carbone » lors d’une cérémonie officielle au Ministère du Logement et de l’Habitat durable. Cette labellisation a été décernée dans le cadre de la réalisation d’un village exposition de la marque. Composé de 4 maisons « BEPOS & bas-carbone » d’architectures et technologies très différentes, ce village démontre que l’exemplarité environnementale est d’ores et déjà une réalité, accessible à tous.

 

Qu’est-ce que le label Energie Carbone E+C- ?

 

Le bâtiment est au cœur de la stratégie française de lutte contre le changement climatique. Il représente près de 45 % de la consommation énergétique nationale et plus de 25 % des émissions de gaz à effet de serre[1]. Le 17 novembre 2016, Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, avait officiellement lancé l’expérimentation « Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone » ainsi que le tout nouveau label associé « E+C- », d’application volontaire.

Ce label d’état « bâtiment à énergie positive et faible empreinte carbone » préfigure les futures réglementations environnementales (bas carbone, 2018, et BEPOS, 2020) dont l’objectif est de construire des bâtiments exemplaires aussi bien en termes de performances énergétiques que d’émissions de gaz à effet de serre, et ce sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

Concilier performance énergétique et sobriété carbone est un défi : il s’agit du premier standard environnemental du genre au monde. Quatre niveaux de performance sont définis pour l’Energie et deux pour le Carbone.

 

 

Mikit relève le défi et livre un village expo de 4 maisons labellisées « énergie positive et bas carbone » quatre mois seulement après le lancement du label

 

Mikit s’est toujours inscrit dans une démarche volontaire et proactive d’amélioration continue en termes de performance et de qualité. MIKIT avait déjà été le 1er constructeur national de maisons individuelles à obtenir un agrément ministériel de démarche qualité perméabilité à l’air RT2012, en avril 2012. Aujourd’hui, le constructeur a donc relevé ce nouveau défi de l’expérimentation « BEPOS & bas carbone », et a construit dans le contexte d’un village exposition à Arras (62), quatre maisons issues de son catalogue, exemplaires au plan « énergie-carbone ».

Ces maisons construites en briques isolantes, présentent des architectures et des technologies d’équipements très différentes. Les labellisations « E+C- » ont été confiées au certificateur PROMOTELEC SERVICES, partenaire de longue date de MIKIT.

La 1ère maison, extrêmement performante, labellisée E3C1, est équipée d’une pompe à chaleur assurant simultanément chauffage et eau chaude sanitaire, d’une VMC double flux et d’un brise soleil assurant la production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation.

La seconde, labellisée E2C1, est équipée d’un poêle à granulés, d’un ballon thermodynamique et d’une VMC simple flux hygro B.

La troisième, labellisée E2C1, est équipée d’une pompe à chaleur double service.

La quatrième, labellisée E1C1, est équipée d’un chauffage électrique effet Joule et de production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation.

Toutes ces maisons bénéficient bien sûr d’un bâti à isolation thermique renforcée.

 

Maisons Mikit nouveau label E+C-

 

Quels sont les bénéfices de ce nouveau label pour les acquéreurs ?

 

« Une garantie de performances et d’exemplarité environnementales, d’économies et de qualité pour les clients. Au-delà, ce nouveau label est un booster d’amélioration continue pour Mikit : c’est un aiguillon pour la performance finale et la qualité des maisons que nous proposons à nos clients. C’est également une motivation et une opportunité supplémentaires de démontrer la capacité de notre produit, le prêt-à-finir, à atteindre l’excellence tout en maîtrisant parfaitement les coûts » explique Philippe Guénot, directeur technique de Mikit. 

 

« Nous sommes fiers d’avoir relevé ce nouveau challenge et d’obtenir ainsi les premières labellisations ‘BEPOS & bas carbone’ de France pour les 4 maisons de notre village expo d’Arras. Mais ce n’est qu’un début ! Nous proposons d’ores et déjà ces produits à notre clientèle et une part significative de notre production sera labellisée énergie-carbone dès cette année » affirme Damien Hereng, Président de Mikit. « Le prêt-à-finir est un produit malin, performant et surtout économique. Etre capable de proposer à nos clients des maisons de haute qualité, très économes en énergie et donc à l’usage, respectueuses de l’environnement, c’est pour nous essentiel. Mais plus important encore est de rendre ces maisons accessibles financièrement à tous, y compris aux primo-accédants, et c’est bien là la force de notre offre ».

 

 Maisons Mikit nouveau label E+C-

 

Damien Hereng, Président de Mikit et Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement,

lors de la cérémonie officielle du 15 mars 2017.

 

 

À propos de Mikit : Créé en 1983, MIKIT est le premier constructeur français de maisons individuelles en prêt-à-finir®. MIKIT doit sa réussite à l’originalité de son concept : une solution innovante permettant de devenir propriétaire d’une maison individuelle de qualité tout en économisant jusqu’à 30%[2] sur la construction. MIKIT permet ainsi au plus grand nombre d’accéder à la propriété. MIKIT, c’est aujourd’hui près de 130 agences franchisées, et 35.000 maisons déjà réalisées. www.mikit.fr

 

 

Contact Presse :

Caroline FICHERA – 01 47 61 49 33 – caroline@presse-enpersonne.com

 

 

 


[1] Source : Ministère du Logement et de l'Habitat Durable

[2] Par rapport à une maison finie par Mikit